Marie Galante, Les Saintes

Textes de Florence

Marie Galante

image22On arrive de nuit à Grand bourg. Faut de bons yeux pour repérer l’entrée de ce petit havre derrière le brise-lame et la barre de corail. Après un petit tour à droite puis à gauche du quai des ferries, on choisit un petit coin à droite où quelques bateaux dorment déjà et on met une amarre à terre dans les gros rochers du brise-lame. On verra en plein jour. Ce soir chantons Voulzy et célébrons l’île avec Mawie-Théwèse.

Marie-Galante, rien que le nom fait rêver. La visite en est un aussi!

image21

Nous allons saluer le Père Labat avant de partir à la découverte de l’île en voiture+ scooter. Il fait 59°…. (le rhum blanc, je précise).

La côte est très variée : les eaux turquoises de Capesterre au sud-est en deçà de la barre de corail, les plages sauvages, les falaises et les gouffres au nord-est, l’Anse du Vieux Fort et l’Anse Canot bien abritées à l’ouest contre la mangrove. Saint Louis  a l’air d’être un autre mouillage tranquille.

image23A l’intérieur, le paysage est vallonné. Le point culminant est à 204 m. Après les îles volcaniques, cela donne une impression de douceur. On voit de beaux moulins restaurés sur les mornes,  des mares qui favorisent l’agriculture, de grandes étendues de cannes à sucre et des gens qui s’activent un peu partout, pas mal d’animaux.  C’est très vivant !

Nous aimons cette ambiance. Quelle cacophonie font les oiseaux à la tombée de la nuit dans les champs de cannes à sucre ! Et le dimanche tout le monde danse dans et au bord de l’eau au son de fanfares locales ou de grosses sonos.

image24

La visite au musée du château Murat nous donne beaucoup d’informations sur l’ile, son histoire, ses traditions, son écosystème.

Les Saintes

Cet archipel est un paradis pour la voile. Et les bateaux ont pris tous les corps morts de Petite Anse à Terre de haut. Il faut dire que nous ne sommes pas très loin de la Guadeloupe.

Balade à pied en contournant le chameau (307 m de bosse bien visible de la mer) avant de rejoindre Petite Anse et Fort napoléon pour le coucher de soleil sur la rade. Le village qui est une longue rue –Jean Callot- est très sympa mais très tranquille à cette heure-ci.

image26

Nous fêterons donc  l’anniversaire de May sur Tamouré à l’Anse du pain de sucre avec des accras maison et « un peu plus de rhum que d’habitude » ! Son cadeau pour le lendemain : nager avec un dauphin. Eh oui Jean-Brice fait bien les choses !

image27

Nous faisons le tour de Terre de Bas à la voile car le mouillage de Grande Anse n’est pas stable et nous prendrons un corps mort pour la nuit à L’ilet à Cabrit où domine le Fort Joséphine, actuellement résidence d’un troupeau de  chevrettes très accueillantes. La vue sur les deux terres est splendide. On voit très bien  la Guadeloupe qui s’étire vers l’est.

image28

image29

Leave a Reply