Guadeloupe, en famille

De bons alizés nous poussent vers Basse Terre : le canal est vite traversé. 20 miles. Arrêt pour l’eau à la marina de Rivière Sens où nous guette un gros iguane qui lézarde sur le brise lame à l’entrée du port. On le croirait de pierre .

Joli coucher de soleil à L’Anse à la Barque. La route est bien proche : on ne va pas à terre.

A midi nous voilà à L’îlet Pigeon où est la réserve Cousteau. On s’y baigne comme dans un aquarium : l’eau est claire et le soleil rayonne sur toutes sortes de poissons aux couleurs inattendues, de coraux aux formes étranges,  d’algues souples et superbes. C’est magnifique ! Il était temps d’en profiter, le temps se couvre et la pluie va tout gâcher.

image30

Encore et encore de beaux arcs en ciel le long de la côte avant d’arriver à Deshaies .

Ce sera notre point de départ pour visiter l’intérieur de l’île. Beaucoup de bateaux sont ici pour la même raison. Nous l’apprendrons à nos dépens au moment de louer une voiture. Il n’en reste qu’une toute petite pour nous 6 !

image31

Le village est très accueillant avec son petit port de pêche, ses commerces et un petit resto en terrasse sur la plage. Le dîner est un bon moment de détente .On goûte les spécialités locales ; boudin, crabe farci.  On rentre au bateau très joyeux. 5 mn plus tard, on ripe… sur le bateau de derrière. Roger a de bons réflexes pour repousser ce gros monocoque qui s’accroche à l’annexe, Jean-Brice pour mettre  en route  les moteurs très vite pour dégager. Il n’aurait pas fallu rester  5mn de plus au resto… C’est la première fois que Tamouré ripe depuis le début de sa longue traversée. Pas de dégâts heureusement mais une bonne frayeur surtout pour ceux qui n’ont rien vu venir. On remouille un peu plus avant : cette baie est bien abritée du vent et mais des rafales descendent régulièrement des hauteurs.

image33image32

Dans la toute petite voiture, nous empruntons la route de la traversée ouest en est de Mahaut à Pointe à Pitre. On retrouve le tourisme. Un premier arrêt au parc zoologique permet de découvrir le racoon, petit raton laveur local qui gîte dans les arbres et tout plein d’animaux dans un beau parc arboré et fleuri. Les plumages des perruches et perroquets dans la volière sont particulièrement beaux. Plus loin, un petit coin de fraîcheur à la cascade des écrevisses. Retour par la côte Nord et baignade à la plage de la Grande Anse. Oh non ….c’est déjà fini !

image34

Merci Jean-Brice et Siviya pour ce super moment passé avec vous sur Tamouré.

image35

Leave a Reply