Départ de Leros

Nous sommes le 9 juillet, et après de longues recherches, de nombreuses visites et des années de réflexion, l’achat d’un bateau est enfin devenu une réalité. Nous arrivons avec les équipiers des premières étapes pour la prise en main du bateau à Leros, une petite île charmante du Dodécanèse (Est de la Grèce, limite Turquie).

J’y étais déja venu au mois de Juin pour l’expertise du bateau, et c’est un vrai petit paradis où les gens prennent le temps de vivre. L’île fonctionne indépendamment du tourisme plus présent dans le Nord des Cyclades, et les quelques visiteurs sont plutôt des Grecs venus d’Athènes. Bref, on discute des heures avec le patron de l’hôtel qui vous donne des bons plans et vous fait goûter les légumes de son jardin, on se poile avec les chauffeurs de taxi, on discute de l’ancienne vie New-Yorkaise d’un retraité-gardien de chèvre… le tout dans un cadre idyllique que je laisse quelques photos vous présenter. Un vrai petit coup de coeur qui annonce le meilleur pour le voyage.

Et voici Tamouré,  le catamaran finalement choisi après tant de réflexion, en cours de mise à l’eau à la Marina de Leros. 40  pieds, sa taille, c’est à la fois assez grand pour vivre à bord longtemps et être assez marin pour passer dans les mers un peu fortes, mais assez petit pour rester dans le budget et être facile à manœuvrer. Il y en a de plus grands, de plus beaux, mais aussi de plus petits et nettement moins confortables comme ceux sur lesquels j’ai commencé à naviguer. Lui, il a surtout l’avantage d’être là, de n’attendre plus que son équipage pour partir, et rien que pour ça, je l’aime déjà.

Tamouré à la Marina de Leros

L’acte de vente est signé avec l’ancien propriétaire dans le carré du bateau après un inventaire complet. On range ses affaires, on fait les courses, on prends ses marques, et on largue les amarres pour un premier trajet vers le nord de l’île pour prendre nos repères (voir carte).

L’aventure commence !

Leave a Reply