Arrivée en Martinique

Nous quittons le calme du mouillage de Rodney bay, à Sainte Lucie. Nous traversons le canal vers la Martinique aujourd’hui ! Les navigateurs parlent souvent des “canaux”, qui sont les espaces de mer entre les îles. Certains les redoutent pour leur météo, mais de mon expérience, c’est uniquement par contraste qu’ils paraissent agités.

En effet, les Alizés sont les vents qui dominent presque tout la saison, et ils sont très réguliers : 20-25 noeuds en décembre, qui ont tendance à baisser vers les 15-20 noeuds a partir de février. Toujours soufflant de l’Est, donc toutes les côtes Ouest des îles sont très protégées : on y mouille et navigue à l’abri des montagnes volcaniques. Par conséquent, quand on quitte ce calme, on retrouve la mer de l’Atlantique, avec en général une petite houle d’un mètre. Il faut simplement prendre garde au rafales en quittant ou arrivant sur les îles, conséquence du vent dévié par le relief.

DSC_0099

Le célèbre rocher du diamant. “Shine bright like a diamond!”

Nous retrouvons donc nos 25 noeuds de vent d’Est et traversons vers Sainte Anne avec un bonne moyenne à 9 nœuds. A peine l’ancre posée, Martin, Claudia, leurs enfants et un couple d’amis nous proposent par VHF de les rejoindre boire une bière sur la plage, qui jouxte celle du club med. C’est étrange, on entends parler français au bar! Et ici, c’est l’Euro qui à cours. On se sent un peu à la maison ! Coucher de soleil sur la plage.

                    P1030542                 P1030541

L’église de Sainte Anne donne directement sur la jetée. Charmant.

Le lendemain, on se prépare à accueillir les parents, Aude et Maylis, qui arrivent bientôt. Passage à la laverie du port du Marin, nettoyage du bateau, et c’est seulement le soir qu’on s’accordera une balade dans le charmant village de Sainte Anne. On y croisera d’ailleurs Seb & Vincent, deux équipiers d’un voisin de ponton de Ténérife. Ils nous racontent leur Transat qui aboutissait à Saint Martin, des déboires et anecdotes rocambolesques. Et leurs petits jobs depuis l’arrivée en Martinique, les plans pour la suite… On boit quelques rhums à bord, on se marre bien avec eux !

Le lendemain, on part vers Fort de France. On a prévu de passer la journée avec mon cousin Tristan,  Marie et leurs enfants, ainsi que Gaétan qui séjourne quelques jours chez eux. On s’est dit que ça leur plairait d’aller faire une balade en mer. Les petits se sentent vite à l’aise sur le bateau, et on est très heureux d’avoir des nouvelles : ça fait quelques années qu’on ne s’est pas vus. On déjeune à l’Anse Noire et retour à FDF.

DSC_0101

Leave a Reply