Transatlantique Retour Partie 3 : VIDEO

Crossing the Atlantic in 3 parts, on a 40 ft Fountaine-Pajot catamaran. Part 3 : Bermuda to the Acores. Departure from St Georges, Bermuda, to the island Flores, Acores, Portugal. Transatlantic part 3 – Bermuda to the Acores from Jean-Brice

Transatlantique Retour Partie 2 : VIDEO

Crossing the Atlantic in 3 parts, on a 40 ft Fountaine-Pajot catamaran. Part 2 : In Bermuda. Bermuda was such a nice and colorful place that we had to make a video only about it. In the video, you’ll see a

Transatlantique Retour Partie 1 : VIDEO

Crossing the Atlantic in 3 parts, on a 40 ft Fountaine-Pajot catamaran. Part 1 : Through the Triangle, from Bahamas to Bermuda. Transatlantic part 1- Bahamas to Bermuda from Jean-Brice de Cazenove on Vimeo.

/ 3 Comments

Transat retour (live)

Positions journalières en mer mises à jour sur carte ICI / HERE for updated daily positions at sea on a map (thanks Arnaud) Tweets by @sytamoure Retrouvez tous les messages que nous enverrons pendant la transat sur cette page et

Guadeloupe, en famille

De bons alizés nous poussent vers Basse Terre : le canal est vite traversé. 20 miles. Arrêt pour l’eau à la marina de Rivière Sens où nous guette un gros iguane qui lézarde sur le brise lame à l’entrée du port.

Marie Galante, Les Saintes

Textes de Florence Marie Galante On arrive de nuit à Grand bourg. Faut de bons yeux pour repérer l’entrée de ce petit havre derrière le brise-lame et la barre de corail. Après un petit tour à droite puis à gauche

Dominique

Textes de Florence. Les 60 miles pour rejoindre la Dominique sont vite fait et nous voilà à l’ancre devant un hôtel avec wifi non loin de Roseau, la capitale. Nous longeons la côte à pied le lendemain matin pour rejoindre

Martinique, en famille

Textes de Florence. « Kontan wè zot ». Bienvenue en Créole. Février. Nous « zot » arrivons à Fort de France où nous attendent Jean-Brice et Silviya ! C’est le soir. Il fait bon. Tamouré nous attend à l’ancre Baie des Flamands au pied du Fort

Arrivée en Martinique

Nous quittons le calme du mouillage de Rodney bay, à Sainte Lucie. Nous traversons le canal vers la Martinique aujourd’hui ! Les navigateurs parlent souvent des “canaux”, qui sont les espaces de mer entre les îles. Certains les redoutent pour

Grenade

On laisse Charlotteville et Tobago derrière nous dans le coeur de la nuit. Départ à 3h30, pour être sûr d’arriver de jour, et de ne pas laisser Astrid et Olivier en plan car la traversée fait près de 90 milles.

Tobago

Débarquement à la capitale L’arrivée à Tobago, c’est un vrai atterrissage sur une autre planète. Le port de Scarborough, pour commencer, n’est qu’une vieille jetée qui accueille le ferry de Trinidad et ses passagers. L’emplacement destiné aux pécheurs et voiliers

Transatlantique

Départ On largue les amarres, et on quitte la marina San Miguel. Le vent souffle assez fort, les vagues nous attendent dès la sortie de la digue, et ces bons alizés qu’on attendais pour partir sont établis. C’est la fenêtre

Départ Transat

Nous sommes le vendredi 13 décembre, c’est le jour du départ officiel ! Tous sur le pont, à la marina San Miguel au sud de Tenerife. Le ciel est clair, le vent souffle de Nord/Nord-Est à 25 noeuds, les alizés

/ One Comment

Canaries

Les Canaries offrent des paysages très différents d’une île à l’autre. Nous avons vu les volcaniques îles du nord : La Graciosa et Lanzarotte, le triptyque forêt primaire/montagne rocheuse/dunes de sables de Gran Canaria, et le mélange de plages et

/ No comments

Gibraltar et traversée vers les Canaries

Gibraltar Gibraltar est le royaume de l’improbable.  J’en avais entendu parler, mais j’en savais tout de même assez peu : un territoire de sa majesté au point le plus sud de l’Europe continentale, vaguement contesté par des Espagnols qui possèdent eux

Espagne du Sud

Nous découvrons la côte espagnole dans le cœur de l’automne.  Elle s’avère ne pas être très riche en mouillages, et nous devons du coup changer nos habitudes de criques et de baignades pour quelques temps en allant fréquenter les marinas,

/ One Comment

Baléares : Majorque et Ibiza

MAJORQUE Nous n’avons pas beaucoup navigué autour de Majorque, car une fois arrivés dans un nouveau lieu, le découvrir par la mer n’est pas la seule option. A Santa Ponsa, Silviya a retrouvé ses parents, qui souhaitaient aussi découvrir l’île

Traversée de Palamos aux Baleares

Comme pour chaque traversée, on se prépare avec une bonne source météo en premier lieu, car tant que l’on est proche des côtes, on peut capter facilement la météo qui va s’avérer déterminante pour la date de la traversée. Sur Tamouré,

/ 2 Comments

De Port Camargue à Palamos

Nous voici repartis pour une traversée du Golfe du Lion assez sportive, avec un vent prévu allant jusqu’à force 6 avec rafales à 7 au sud de Gruissan. On y va sereinement, en prenant 1 ris peu de temps avant,

Préparation du bateau à Port Camargue

Après un passage par Paris pour voir les amis, la famille, et compléter l’équipement, retour à Port Camargue avec Silviya et Gaétan pour continuer les préparatifs pour le second départ. Vivre avec un peu d’autonomie à bord d’un bateau demande

/ 2 Comments

Résumé des épisodes précédents

Le voyage a commencé il y a déjà plusieurs mois pour la partie Méditerranée, mais cette période n’est pas encore couverte sur le blog. Je ne manquerais pas de la mettre en ligne, pour partager quelques impressions et photos, mais

Côte d’Azur et Languedoc Roussillon

Carnet de bord à venir… Revenez dans quelques temps pour voir cet article complet. En attendant, vous avez la liste des étape et une petite carte détaillée pour le parcours effectué. A bientôt ! Liste des étapes :

Traversée Corse – Continent

Corse

Sardaigne

Carnet de bord à venir… Revenez dans quelques temps pour voir cet article complet. En attendant, vous avez la liste des étape et une petite carte détaillée pour le parcours effectué. Liste des étapes :

Traversée Sicile – Sardaigne

Sicile

Traversée Grèce – Sicile

Grèce, îles Ioniennes

Péloponnèse

Cyclades du Sud

Les Cyclades, j’en ai le souvenir d’une croisière faite il y a quelques années. Silviya, les parents et Maylis, qui composent le reste de l’équipage, étaient aussi là à l’époque. C’était un mois d’Août agréable et ensoleillé, dans les cyclades

Départ de Leros

Nous sommes le 9 juillet, et après de longues recherches, de nombreuses visites et des années de réflexion, l’achat d’un bateau est enfin devenu une réalité. Nous arrivons avec les équipiers des premières étapes pour la prise en main du